8 façons d’éviter le mascara à cils en araignée

Alors que certaines personnes considèrent le look "cils en araignée" comme une déclaration de mode rebelle et le font exprès (et si c'est votre truc, prenez votre mascara et foncez ! ), pour la plupart d'entre nous, le look "cils en araignée" n'est pas celui que nous recherchons lorsque nous essayons d'allonger et de donner du volume à nos cils avec du mascara. Et si les cils longs et collants du mascara ont aidé une femme célèbre à se faire un nom il y a de nombreuses années ? Si ce n'est pas le cas, pour la plupart d'entre nous, ce look ne nous propulsera pas vers la célébrité, si ce n'est derrière les rictus de la fontaine à eau. Quelles sont donc les astuces pour éviter d'avoir des cils qui ressemblent à des pattes de tarentule, alors que tout ce que nous voulons vraiment, c'est obtenir un peu de longueur, de volume et d'obscurcissement avec un bon mascara de pharmacie ?

Prenez vos lunettes

Cela devrait être une évidence, mais c'est ainsi. Si j'en juge par le fait que je vois des cils en araignée sur de nombreuses femmes d'un certain âge, par ailleurs très belles, qui n'entendent manifestement pas faire de cette remarque une déclaration de mode hipster, je pense qu'il faut le dire. Si vous avez besoin de lunettes pour lire, vous avez besoin de lunettes pour vérifier le résultat de votre mascara ! Bien qu'il soit évidemment impossible d'appliquer du mascara en portant des lunettes de lecture, vous devriez toujours les mettre immédiatement après l'application, afin d'avoir le temps d'enlever l'excédent ou les grumeaux. Mettez vos lunettes et jetez un coup d'œil à vos mirettes. Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, vous serez choquée de voir à quel point votre mascara est différent de ce que vous pensiez qu'il était et de ce qu'il fait réellement. (Je le sais, j'ai essayé.) Et vous devez vous rappeler que ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas voir ces petits détails avec vos yeux de myope que les autres personnes voient la même chose. En d'autres termes, si vous avez quitté la maison en pensant que vos cils ressemblaient à ceux de Kim Kardashian, pour les personnes ayant une vision de 20/20, vous ressemblez à Tammy Faye Bakker.

Essuyez et balayez

Avant d'appliquer votre mascara, brossez légèrement la baguette sur un morceau de tissu et essuyez l'excédent. Certains mascaras, en particulier les marques volumisantes, ont des ouvertures plus larges en haut du tube pour permettre à une plus grande quantité de produit d'atteindre la brosse de l'applicateur. L'élimination de l'excès de mascara est probablement l'astuce la plus importante pour éviter les paquets et les cils en forme d'araignée. Si vous résistez à l'idée d'essuyer avant d'essuyer parce que la partie frugale de votre nature ne veut pas gaspiller le produit pour lequel vous avez dépensé de l'argent, voici une autre vérité malheureuse. Le mascara expire au bout de trois mois, et il y aura toujours des restes de produit dans votre tube à la fin de cette période. Essuyer le surplus de mascara ne va donc pas faire exploser votre budget, mais une visite à l'hôpital pour une infection due à un vieux mascara, oui. Ceci nous amène au conseil suivant.

Vérifiez-le et jetez-le

Vérifiez la date d'expiration de votre mascara si vous en trouvez une. Certaines marques de mascara ont une date d'expiration imprimée sur le tube, mais beaucoup ne l'ont pas. Pour la plupart d'entre nous, cependant, nous devrions au moins avoir un vague souvenir de la date à laquelle nous avons acheté notre dernier mascara, et si ce n'est pas le cas, c'est que cela fait trop longtemps et qu'il faut le jeter. Le mascara qui a dépassé sa date de péremption s'assèche, ce qui rend le produit épais et grumeleux, au lieu de s'appliquer de manière lisse et soyeuse comme prévu. Vous pouvez également empêcher l'excès d'air de dessécher votre mascara avant son heure en résistant à l'envie de pomper la baguette dans et hors du tube. Cela permet à l'air de pénétrer dans le tube et de compromettre la qualité de votre mascara. Faites plutôt tourner la baguette dans le tube avant de la retirer. 

Faux pas de la formule

Une autre erreur qui peut être à l'origine de l'apparition de cils en araignée est la formule du mascara que vous utilisez. Alors que les mascaras allongeants ont généralement une consistance fine et soyeuse qui sépare et allonge chaque cil, les mascaras volumisants sont plus épais et sont destinés à enrober chaque cil avec beaucoup de produit. Si vos cils sont déjà assez épais et que c'est la longueur ou l'assombrissement que vous recherchez, l'utilisation d'un mascara volumisant ajoutera plus de produit à vos cils que nécessaire et peut donner une apparence collante et agglomérée.

Concentrez-vous sur le zigzag

Si vous vous contentez d'appliquer votre mascara de la base à la pointe de vos cils, vous vous trompez. Les maquilleurs savent depuis longtemps que la meilleure façon d'appliquer le mascara est de commencer à la base des cils et d'effectuer un mouvement en zigzag en remontant vers la pointe. Cela permet à chaque cil de se loger dans les espaces entre les rangées de poils, de sorte que chaque cil est séparé et enduit uniformément de mascara, ce qui vous donne des cils plus longs, plus fournis et sans paquets.

Le brossage

Il est également important de prêter attention au type de brosse de votre mascara. Les brosses plus épaisses ajoutent beaucoup de produit d'un seul coup et sont beaucoup plus susceptibles de laisser des paquets. Les brosses plus fines ajoutent moins de produit et le répartissent plus uniformément, ce qui réduit le risque de formation de paquets. Beaucoup de gens ne réalisent pas que non seulement la taille de la brosse est importante, mais que l'extrémité de la brosse est également une partie importante de la baguette de mascara. Elle peut être utilisée pour séparer les cils collés les uns aux autres et pour cibler les cils que vous voulez particulièrement longs, comme ceux du bord extérieur de la paupière, sans recouvrir le reste des cils.

N'en faites pas trop pour les cils inférieurs

Gardez à l'esprit que les cils du bas de la paupière sont plus petits que ceux du haut pour une bonne raison. Et bien que nous ne sachions pas ou ne nous soucions pas de cette raison, nous reculons instinctivement lorsque nous voyons que quelqu'un a exagéré ses cils inférieurs. Si les cils en forme d'araignée ne sont pas naturels en haut, alors ils ne le sont vraiment pas en bas. Au lieu d'appliquer le mascara de la racine à la pointe sur les cils inférieurs, placez la brosse de l'applicateur sur vos cils inférieurs, puis faites un seul mouvement de zigzag horizontal. Cela permet d'épaissir et de foncer les cils inférieurs sans ajouter une longueur non naturelle.

Évitez la surcouche

Le mascara est formulé pour être le plus efficace possible avec seulement deux couches. Appliquez votre première couche, puis appliquez rapidement une deuxième couche avant que la première ne sèche. L'application de couches supplémentaires doit être faite avec beaucoup de précaution, voire pas du tout. Le mascara est formulé pour adhérer à la texture naturelle des cils humains. Il n'adhère pas correctement aux cils qui sont déjà recouverts de produit, ce qui peut donner lieu à des cils en forme d'araignée.


Utilisez ces conseils pour éviter d'arborer accidentellement des cils en forme d'araignée alors que vous souhaitiez simplement que vos cils soient luxuriants et naturels. Cependant, si les cils en araignée sont votre look idéal, il vous suffit d'inverser ces instructions et de vous lancer !